Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1935, l’entreprise Delbard est mondialement reconnue et compte parmi les grands du monde du végétal,
Delbard est une grande marque nationale et internationale qui réinvente vos jardins et vos vergers pour le plus grand plaisir de tous.

Historiquement rattachée au domaine de Malicorne, la société Delbard a compté une activité de distribution et une activité de production, dirigée successivement par Georges Delbard, François Delbard son fils aîné, puis par son deuxième fils Henri Delbard. Elle fait partie des plus grands horticulteurs mondiaux. En mai 2005, Delbard devient propriété de la Famille Torck (fondatrice de la société Camaïeu), qui nomme à sa tête Philippe Carpentier (ex-Leroy-Merlin), puis Marion Torck-Cuvelier à la tête de la branche distribution, tandis que son mari, Gerry Cuvelier, dirige la branche pépinières. Le petit-fils du fondateur, Arnaud Delbard étant toujours salarié du Groupe Delbard. Les services centraux sont déménagés de Paris à Hem dans le Nord. De 18 jardineries en mai 2005, le groupe compte 34 jardineries, dont 3 en franchise. D'autres canaux de distribution existent également avec le catalogue de vente par correspondance et le site Internet (Delbard-direct.fr).

En mars 2010, le groupe Nalod’s rachète l’enseigne Delbard (via sa société holding ANADEV) et choisi un nouvel axe de développement. Ce rachat comprend l’acquisition de la marque Delbard et son utilisation, les actifs de 14 jardineries, 20% de la production et les 640 brevets et COV. A cela s’est ajouté le rachat complet de l’activité de vente par correspondance.

En parallèle en mars 2012, PRGD (Pépinières et Roseraies Georges Delbard) est racheté par Henri Delbard, le 2ème fils de Georges Delbard et son fils Arnaud Delbard qui ont créé SN PRGD (Société Nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard) afin de relancer la recherche de variétés pour la production.
Cette société est indépendante du Groupe Nalod’s/Delbard.

Qui est le Groupe Nalod’s ?

Nalod’s est une centrale de services pour jardineries indépendantes, née en 2002 de l’association des compétences de 4 professionnels expérimentés et reconnus du monde du jardin : Alain Caerels, Alain Jolliet, Serge Bertrand et Jean Luc Trullen. Cette centrale a pour vocation de réunir les forces de magasins indépendants et est un acteur reconnu du marché de la distribution spécialisée jardin. Son siège social est basé à Saint Jean Bonnefonds (à côté de Saint Etienne et à 60 kms de Lyon).
Elle gère des magasins affiliés (sous ‘label’ Jardineries du Terroir) et des magasins franchisés (sous enseigne Delbard).

Depuis juin 2014, Nalod’s est une filiale du groupe InVivo Grand Public



La proximité est son engagement prioritaire car il est important de partager avec les magasins la compétence et les rapports simples, basés sur les fondamentaux du métier : la légitimité de la production végétale et la place centrale du consommateur dans les actions.

Le conseil est le leitmotiv permanent car la centrale attache une grande importance à la formation et à la reconnaissance permanente du personnel, à la création permanente d’évènementiels en magasins et au rapport privilégié avec les clients.

Enfin le Service Clients : la force du Groupe Nalod’s !
Il est proposé des services durables et de qualité (plans de jardins avec le concept Espace Jardin, stages, conseils…) pour partager le savoir-faire du végétal.
La centrale développe l’innovation continue pour surprendre les clients par des produits et des services nouveaux, des exclusivités, des sélections régionales pertinentes…

Nalod’s a investi dans la marque Delbard car elle partage le même fil conducteur : proposer des produits de qualité pour démontrer son savoir-faire végétal.

Le groupe représente aujourd’hui :
• 50 jardineries sous Enseigne Delbard
• 100 jardineries Affiliées
• Une couverture nationale